MON AVENTURE ENTREPRENEURIALE

Repères...

1963. Naissance et première rencontre déterminante : mes parents, artistes de bandes dessinées sous le pseudonyme de Genclo.

1987. Diplômé de l'École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information.
Une excellente formation, en avance sur son temps, qui transmet une vision "systémique" des organisations.
Deuxième rencontre déterminante : Nésim Fintz, directeur de l'école. Un Maître en matière de négociation et de théorie des jeux.

1987-1997. 
Co-création de NARRATIF SYSTÈMES, agence de communication par la bande dessinée. Équipe de 8 personnes + réseau d'indépendants.

Rencontres déterminantes :
- Philippe Périé, camarade de promotion de l'EISTI et avec qui je me lance dans l'aventure dès la sortie de l'école. Aujourd'hui Philippe est dirigeant de Corporate Fiction et poursuit l'activité initiale.
- Geneviève Vilain-Lepage, Directrice de la communication du Conseil Général de l'Oise avec qui nous avons créé Polatouche, mascotte de l'Oise et remporté plusieurs grands prix de la communication de collectivités territoriales. Une saga de plus de 14 années, record de longévité pour une mascotte de collectivité et un club réunissant 15 000 enfants adhérents. Aujourd'hui, Geneviève est Rédactrice en chef des publications de la MAIF.
- Pierre Sachsé, directeur de l'Agence Régionale de l'Energie au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et avec qui nous avons produit de nombreuses campagnes sur la maîtrise de l'énergie et surtout, la première campagne de collecte sélective des ordures ménagères en France ainsi que celle valorisant l'expérience du véhicule électrique partagé sur l'agglomération urbaine de Lille. Du Développement durable bien avant l'heure et qui m'a valu d'être intervenant à Pollutec plusieurs éditions de suite.
- Boris Eloy, à l'époque Responsable de la communication interne de Sligos (devenu Atos) et avec qui nous avons réalisé l'album de bande dessinée pour fêter les 20 ans de l'entreprise "Nom de code Machiavel", traduit en 5 langues et diffusé à l'échelle européenne. Aujourd'hui Boris Eloy est Directeur Communication et Innovation du groupe Servair.
- Anne Puybasset, Directrice de la communication de DHL France et avec qui nous remporterons le Grand prix de la communication du festival d'Angoulème en 1997 avec l'album "La malédiction de Philéas Fogg". Aujourd'hui Anne est consultante indépendante, gérante du cabinet Kems.

Missions menées pendant cette période :  plan de communication et réalisation des outils et actions de communication (presse, print, animatiques et jeux en ligne).

Auprès de : MICHELIN, UGINE, COFIROUTE, MANPOWER, HÔPITAUX DE PARIS ET CHR LILLE, LENS, agglomération nouvelle d'Evry, de Cergy Pontoise, Conseil général de l'Oise, Conseil régional du centre, Sligos, EDF, CEA, COGEMA, EURISYS, CIC, Segespar Titre (Division Titres du Crédit Agricole), DHL France, IBM France, Citroën, Parachini, Bull, ...


1997-2010
Création de la marque enseigne STRIP COMMUNICATION, qui étend l'activité initiale à l'accompagnement de toutes les problématiques de changement des organisations.
Équipe de 12 personnes + réseau d'indépendants.
En 1999, écriture de "l'Art de dévoiler l'invisible",  principe de gestion des actifs immatériels de l'entreprise : capital client, capital humain, capital de la marque, capital du savoir-faire et d'innovation.

Rencontres déterminantes :
- Philippe Gasc, scénariste de bande dessinée rencontrée à l'époque de Narratif Systèmes et associé à l'aventure stripienne. Aujourd'hui Philippe est dirigeant de Comicstrip et développe la branche bande dessinée de communication issue de Strip en 2003.
- Alain Duverne, créateur des Guignols de l'Info sur Canal+ et avec qui nous créons les Guignols de l'entreprise pour animer les conventions, films, pastilles internet, etc.
- André et Alain Glon, fondateurs et dirigeants du groupe Glon tel qu'on le connaît aujourd'hui avec des marques nationales comme Sanders. Mes maîtres à penser de l'entreprise en réseau... et avec une intelligence émotionnelle. Plus de 10 années d'accompagnement avec comme point de départ une fusion plus que délicate à accompagner.
- Claudia Leveau, aujourd'hui Directrice de la Communication du groupe Glon.
- Bruno Lespé, Michel Monnot, Christian Rousseau, Hervé Bidard, responsables, ingénieur et animateurs HSCT à la RATP. Plusieurs années de travail de fond auprès des équipes et de leur encadrement pour démontrer que les accidents du travail ne sont pas une fatalité...

Missions menées pendant cette période :  recommandation stratégique auprès des dirigeants, animation et formation de l'encadrement et des équipes, réalisation des outils et accompagnement dans la mise en œuvre des actions de communication (presse, print, vidéo, évènementiel et web).
Auprès de :
Collectivités locales et territoriales : Conseil général de l'Essone, de l'Isère, de l'Oise, du Val d'Oise, des Hauts-de-Seine, Conseil régional de Bretagne, du Centre, d'Ile-de-France, ...
Établissements publics et para-publics : ADEME, AFICAR, AFPA, ANPE, Aéroport Lyon Saint Exupéry, CNES, Cofiroute, EDF, DGA, INA, La Poste, RATP, UNEDIC, Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement,...
Grandes Entreprises : ADA, ARCELOR Mittal, AXA, Cogema, Compass Group France (avec ses entités Eurest, Medirest, Mediance, Scolarest), Daher International, Dalkia France, Danone, DDS Logistics, DHL France, Elior, Forclum, Fujitsu, groupe Glon, GAN assurances, Heineken, Isover, Lafarge Plâtres et groupe Lafarge, Lefort, Nestlé, Phoenix Pharma, PSA, Renault, groupe Servair, Sinopia (HSBC), Saur (Véolia Environnement),    
PME/ETI : AGE, BTRI, groupe TIAMA, Fermetures du Porhöet, Rossi, ...



2010-aujourd'hui
Co-création avec Philippe Gasc de la marque enseigne Spa, Sources de Performance et d'Amélioration, dédiée au conseil en développement des entreprises de croissance.
Vision : des équipes légères et indépendantes implantées au cœur des régions, dédiées clients et partageant en réseau des ressources mutualisées (R&D, communication, formation continue, production des outils).
Spa Avignon est le site pilote de ce futur réseau.

Rencontres déterminantes :
- Marc Pinetti, mentor et Business Angel.
- Les clients qui nous ont déjà fait confiance.
- Les futurs acteurs du réseau Spa, Ambassadeurs de la marque.

Missions menées par Spa : coaching des dirigeants, formation de l'encadrement, animation des équipes, panels clients, réalisation des outils et actions de communication.

Auprès des entreprises patrimoniales françaises, de la tpe à l'ETI : Converteam, Climeco, Cabinet Rossi Licari Palmier, Cabinet Pallas, institut de formation ALFORDIF, Coach & Go !, Pro Pose+.